vendredi 8 avril 2011

CANELÉS BORDELAIS

Voici ma première expérience de canelé. Moi et mon chum nous avons totalement craqués pour ces petits canelés tout à fait délirant.
Croustillants et moelleux tout à la fois, un très bon duo.




(Pour environ 20 canelés)
2 tasses de lait
25 g de beurre
125 g de farine
250 g de sucre
2 œufs + 2 jaunes
2 c. à soupe de rhum
1 c. à thé de vanille (moi 1/2 gousse de vanille)

-Faire bouillir le lait avec le beurre. Mélanger la farine tamisée avec le sucre.

-Ajouter les 2 œufs et les deux jaunes et fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

-Verser le lait bouillant et le beurre sur la pâte lisse et bien mélanger.

-À ce stade la préparation a une consistance de pâte à crêpes. Lorsque le mélange a refroidi, y ajouter le rhum et la vanille et bien mélanger.

-Recouvrir la préparation et laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.

-Préchauffer le four à 450˚F. Remplir à moitié les moules à canelés préalablement beurrés et saupoudrés de sucre.

-Mettre au four et cuire 10 minutes à 450˚F ; par la suite baisser le four à 350˚F et cuire durant 35 minutes (moi 1 heur 15 minutes. Conserver dans une boîte en fer blanc jusqu’à 4 jours, ce congèle très bien.



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

Bridge a dit…

Ouf, wow, au secours, ils sont tellement parfait, je ne peux en croire mes yeux.

Quels genre de moule tu as utilisé ? Je veux en faire des pareils, pareils, pareils !!

Kim a dit…

Si je pouvais mettre la main sur un de ces moules... Chaque fois que je vais quelque part, on me dit qu'il n'y en a plus... J'aime tellement les cannelés...

poucinette a dit…

vive les cannelés !!!!!!!!! miammm

~nancy a dit…

Je n'ai jamais cuisiné de canelés mais je suis prête à tendre la main vers les tiens:)

Bo week~end xx

Josée a dit…

Si tu en veux des pareils Bridge il te faut un moule à canelé moi j’ai trouvé le mien chez Arès et Kim comme mon chum à adoré j’en ai fait venir 3 de EBay car avec un moule un peu faire que 8 canelés et la cuisson est près de 1h15 donc c’est long en faire 20.

Poucinette tu as bien raison vive les canolllllllllllllllllllés.

Désolé Nancy, ils sont tous gloupés mais lorsque je vais recevoir mes moules je vais en faire en quantité industriel alors vien faire la dégustation tu es la bienvenue.

Pour votre information, car je vois qu’il y en à qui écrive canelé avec 2 ``N`` et bien voici l’explication de Wikipédia.

``L'appellation moderne de canelé est tardive et mystérieuse. Le Guide gourmand de la France de Gault et Millau de 1970 ne la mentionne pas. Ce n'est qu'en 1985 qu'une confrérie du canelé de Bordeaux est créée et supprime le deuxième « n » du nom afin de mieux affirmer son identité. ``

Anonyme a dit…

Super bon ces cannelés!! Pareil, même meilleur que ceux de Marius un pâtissier niçois (champion Canadien 2011 meilleur gâteau) de Saite-Dorothée, Laval!!!
en ce qui concerne les cannelés, on en trouve chez Aries accessoires de cuisine à Laval