jeudi 21 avril 2011

FILETS MIGNONS, SAUCE AUX CHAMPIGNONS ET AU PORTO

Roulement de tambour, voici le clou du spectacle.
C’est ce qui accompagnait mes brochettes de crevettes tandoori ainsi que la casserole de riz aux champignons, vraiment un souper à ce rouler par terre les amis. Mmmmmmmm.



1 1/2 tasse (375 ml) (environ 3 1/2 oz/100 g) de petits champignons de Paris, café ou blancs, ou gros champignons, coupés en quartiers
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe d'huile d’olive
1 c. à soupe de beurre
4 filets mignons de 1 1/4 po(3 cm) d’épaisseur (environ 6 oz/180 g chacun)
2 échalotes françaises hachées finement
1/3 tasse de porto ou vin rouge
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 tasse de bouillon ou consommé de boeuf
2 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à thé de pâte de tomates
1 c. à thé de romarin frais, haché finement
1 c. à thé de moutarde de Dijon
sel et poivre noir du moulin


-Nettoyer délicatement les chapeaux des champignons à l’aide d’un linge humide. Mettre les champignons dans un bol, les
parsemer de la farine et mélanger délicatement pour bien les enrober. Réserver.

-Dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l’huile et du beurre à feu vif. Ajouter les filets mignons et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu’au degré de cuisson désiré (retourner les filets mignons deux fois). À l’aide d’une pince, mettre les filets mignons dans un plat allant au four. Réserver au four
préchauffé à 300°F.

-Dans le poêlon, chauffer le reste de l’huile et du beurre à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire, en brassant, de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Verser le porto en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Ajouter le vinaigre balsamique, le bouillon de boeuf, la sauce Worcestershire, la pâte de tomates et le romarin et bien mélanger. Ajouter le mélange de champignons réservé et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter la moutarde de Dijon et mélanger.

-Au moment de servir, mettre les filets mignons réservés dans quatre assiettes chaudes. Saler et poivrer. Répartir la sauce aux champignons et au porto sur les filets mignons.


IMPRIMER LA RECETTE


(Source: Recettes du Québec, 500 astuces pour cuisiner comme les pros, Les Éditions Transcontinental)

5 commentaires:

Dominique a dit…

J'ai bien envie d'essayer ça bientôt, je viens de m'acheter du filet mignon justement et je crois avoir tout ce qu'il faut pour concocter cette belle recette.
En effet ce souper devait être à se rouler par terre, la casserole de riz m'a l'air succulente aussi.

Kim a dit…

C'est du souper ça ma chère Josée. Ça devait vraiment être un régal:) Bon week-end!

Lilipuce a dit…

Tes 3 recettes m'ont fait saliver. Les 3 mis ensemble, ça doit être hallucinant!

France a dit…

J'ai tout noté, filet mignon, riz et crevettes, moi aussi je veux me rouler par terre ce sera long pour me relever mais je trouve que ton menu en vaut la peine hihihi!! Merci !

Est-ce que je t'ai déjà dit que ta photo avec la petite main de bébé dans ton cou était très belle? plus joli qu'un collier..

La Marmotte a dit…

Miam, miam, miam!

Ici, juste le mot "champignon" est suffisant pour nous faire saliver.

Mais là, jumelé à "filet mignon" et "porto" c'est carrément irrésistible!