jeudi 16 février 2012

TOURNEDOS DE TRUITE SAUMONÉE ET JAMBON DE BAYONNE, SAUCE AU CARI DOUX

Moi et mon chum ont à littéralement adorés ces tournedos.
La seule chose, la prochaine fois car il y aura une prochaine fois et c’est certain, je vais doubler ou même tripler la sauce car nous sommes des types sauce, nous autres ;)
Si je la triple, je vais essayé de l’alléger car 1 ½ tasse de beurre, c’est vraiment trop pour mon estomac et pour mon ….. (postérieur)
.


(environ pour 8 personnes)

2 ½ lb (1,3 kg) de filet de truite saumonée, sans la peau (moi saumon)
25 tranches de jambon de Bayonne ou de prosciutto coupées en lanières (env 1 po)
¼ tasse de vin blanc
2 échalotes grises finement hachées
¼ tasse de crème 35%
2 à 3 c. à thé de cari doux
½ tasse de beurre doux, coupé en morceaux
sel et poivre au goût
1 c. à thé d'huile d'olive
2 oignons verts finement hachés
fleur de sel, au goût
poivre du moulin, au goût


-Couper les filets de truite dans le sens de la longueur pour en faire des lanières d'environ 2,5 cm (1po)
.
-Refermer les lanières en deux afin d'obtenir des tournedos et les enrouler fermement avec 1 ou 2 tranches de jambon. Ficeler au besoin. Réserver.
.
-Dans une casserole, chauffer le vin blanc avec les échalotes à feu moyen jusqu'à ce que le liquide frémisse et faire réduire de moitié. Ajouter la crème et le cari, et laisser réduire à nouveau de moitié.
.
-Ajouter le beurre graduellement, sans arrêter de remuer. Une fois le beurre incorporer, éteindre le feu puis saler et poivrer. Réserver au chaud.
.
-Dans un grand poêlon chauffé à feu moyen-vif, verser l'huile d'olive et y mettre les tournedos. Faire cuire le poisson sur toutes les faces 10 minutes environ (ou moins, selon la cuisson désirée).
.
-Servir les tournedos aussitôt en les nappant de sauce au cari et parsemer d'oignons verts.
.
-Assaisonner de fleur de sel et poivrer.



(source : Chez soi)

7 commentaires:

Sacha a dit…

Wow !!! très alléchante ta recette belle association de saveurs
Sacha

Clemence a dit…

super appétissant ce plat terre-mer et parfumé !

Nadji a dit…

Le titre à lui tout seul est déjà un poème. Que de saveurs dans ce plat.
Bravo!
A très bientôt

Nadji a dit…

Le titre à lui tout seul est déjà un poème. Que de saveurs dans ce plat.
Bravo!
A très bientôt

Sonya a dit…

Vraie belle présentation bravo :))...Étant type sauce aussi je devrais doubler aussi la tite sauce :))

Josée a dit…

Merci! à vous tous pour vos gentils commentaires ;)

Kim a dit…

Vraiment superbe cette recette. Moi aussi je crois que je ferais certainement plus de sauce:)