mardi 18 juin 2013

PANCAKES, GÂTEAU AU CAROTTES ET SA TARTINADE AU FROMAGE À LA CRÈME

Les fins de semaine j'aime bien offrir à ma famille un bon déjeuner que je n'ai pas le temps de cuisiner en semaine alors lorsque j'ai vu ces délicieux pancakes chez Tomates cerises et basilic j'ai tout de suite su que je ferais des heureux et c'est exactement ce qui est arrivé.
J'ai même eu le droit à un gros merci de mon plus jeune qui m'a dit exactement " Maman, c'est trop bon, merci ces crêpes aux carottes ".
Il faut dire qu'il adore les gâteaux aux carottes et que pour lui il avait l'enfin le droit d'an manger pour le petit déjeuner. Wow mais quelle aubaine pour mon petit coeur. Loll




Donne de 12 à 16  pancakes

Pour les pancakes:
1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de levure chimique
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de muscade fraîchement moulue
Une généreuse pincée de gingembre moulu
2 c.à table de raisins golden
1 oeuf
2 c. à table de cassonade
1 tasse (250 ml) de babeurre
1 c. à thé d'extrait de vanille pure
2 tasses de carottes râpées (2 à 3 grosses carottes)
1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu

Pour la tartinade au fromage à la crème:
4 oz de fromage à la crème, ramolli
1/4 tasse de sucre glace
2 à 3 c. à table de lait
1/2 c. à thé d'extrait de vanille pure
Cannelle moulue, au goût


 -Préchauffer le four à 200°C (pour garder les pancakes au chaud pendant la cuisson).

-Dans un grand bol, combiner ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de sodium, le sel, la cannelle, la muscade, le gingembre et les raisins secs.

 -Dans un petit bol, combiner l'oeuf, la cassonade, le babeurre et la vanille. Ajoutez-y les carottes.

-Ajouter le mélange de babeurre en une seule fois aux ingrédients secs et brasser jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Juste ici, j'ai ajouté le beurre fondu qui est mon ajout dans la recette. Laisser reposer 5 minutes avant d'utiliser.

Tartinade: Dans un bol, crémer le fromage à la crème. Ajouter le sucre glace, le lait et la vanille. Vous pouvez ajouter la cannelle juste ici, si désiré ou encore la conserver pour la saupoudrer tout simplement sur la tartinade au goût. Si la tartinade est trop épaisse à votre goût, vous pouvez ajouter du lait au besoin.

Faire chauffer une poêle en fonte ou encore une crêpière. Y faire fondre un peu de beurre et ajouter l'équivalent de 2 c. à table de pâte pour former les pancakes. Faire cuire 2 minutes par côté ou jusqu'à ce qu'à doré.

Servir immédiatement ou garder au four pendant la cuisson de toutes les pancakes. Servir avec la tartinade.



IMPRIMER LA RECETTE


(Source: adapté de Joy Wilson)

1 commentaire:

Esther B a dit…

Trop gourmands ces pancakes, je note!!